LE DERNIER QG DE NAPOLÉON,
UN MUSÉE POUR TOUS

Marbre Napoléon

En 2015, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la Bataille de Waterloo, le musée fait peau neuve. La scénographie du musée est renouvelée et a été spécialement pensée et réalisée pour accueillir un maximum de publics pour tendre vers un musée ouvert à tous.

Un musée ouvert à tous, induit la question de l’accessibilité des publics. Comment pouvoir adapter ce lieu historique pour accueillir enfants, seniors, familles, personnes porteuses d’une déficience mais aussi des visiteurs spécialisés, classiques, individuels ou en groupe ? Cette question a été creusée en amont du projet de rénovation. La démarche retenue est celle qui propose des solutions adaptées au plus grand nombre d’usagers. Améliorer l’accessibilité pour les personnes porteuses d’une déficience, c’est finalement améliorer l’accessibilité de tous les publics.

La scénographie propose un espace muséal épuré : mobilier en verre (à hauteur et inclinaison adaptée) ou simple socle pour présenter les pièces de collection et les objets sans recouvrement. Des dispositifs essentiellement traditionnels : manipulation mécanique (boutons à presser, objets à soulever, à tourner…), une sonorisation dans les salles, des ambiances visuelles différentes, des cartels multilingues contrastés. Cette proposition est complétée par des dispositifs audiovisuels dont un documentaire sur l’évolution du bâtiment, un audioguide (en 5 langues) qui se transforme en visioguide en langue des signes et sous-titré. La scénographie est enrichie par des dispositifs classiques mais moins courants : des pièces à toucher, des supports en braille et l’installation de rampes et de plots podotactiles dans les salles. 

Accueil du jeune public
Visite déficients visuels
Visite déficients visuels

La notion d’accessibilité au Dernier QG de Napoléon intègre aussi bien les aménagements (intérieurs et extérieurs) et équipements du musée mais aussi sa tarification. Diverses tendances tarifaires sont pratiquées au sein des musées. Au Dernier QG de Napoléon le prix d’entrée classique est pratiqué pour la personne déficiente et l’accompagnant bénéficie de la gratuité. Ce choix renforce la conviction de l’institution qu’une personne déficiente est un·e citoyen·ne à part entière.

Les aménagements, les outils à développer pour une accessibilité au plus grand nombre sont un travail constant. Dans cette optique d’optimaliser constamment l’accessibilité, le musée a tout récemment adapté une toilette ainsi qu’un revêtement de sol en extérieur qui relie le parking à l’entrée du musée pour permettre une arrivée toute en douceur. Dans ses aménagements, le Dernier QG de Napoléon doit toujours allier sa volonté de s’adapter au plus grand nombre avec sa spécificité historique qui est depuis 1951, un lieu historique classé.

Depuis 2021, le musée propose aux personnes déficientes visuelles et à leur accompagnants une visite à thème qui mêle audiodescription, support tactiles et le toucher de plusieurs pièces. Les chiens guides sont évidemment les bienvenus dans le musée. 

Retour haut de page
Close Menu
DQGN Grand we historique Affiche A3 300dpi

Weekend historique 1815

22 & 23 juin 2024
Le Dernier QG de Napoléon & le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 sont fiers d’organiser les journées de commémoration traditionnelles de la bataille du 18 juin.