FAMILLES

Au-delà des visites autonomes rendues possibles par les dispositifs de scénographie, le Dernier QG de Napoléon propose des visites animées ou rencontres avec les familles(enfants à partir de 9 ans) pendant les congés scolaires et certains dimanches. Encadrées par l’équipe du musée, elles invitent à la découverte d’un lieu empreint d’histoire, du mode de vie du début du XIXe siècle et de la vie quotidienne d’un soldat du Premier Empire.

  • Voyage dans le temps. Arrêt en 1815. Une paysanne et un soldat du Premier Empire livrent leurs récits, souvenirs et anecdotes dans le dernier lieu investi par l’Empereur
  • Raconte-moi ton musée. Les participants sont les acteurs de cette rencontre. Ils imaginent et racontent l’histoire des objets exposés avant que les animateurs n’en détaillent l’usage fait en 1815.
  • Il était une fois… Le musée du Dernier QG de Napoléon se (ra)conte. Un conte spécialement écrit pour le musée convie les participants à suivre l’histoire de Louis, un jeune palefrenier qui, suite à un acte de bravoure, devient un jeune tambour prénommé Renard. Les familles sont ensuite invitées à partager leur ressenti et vécu du récit, avant qu’un atelier artistique « portrait partagé » neclôture cette rencontre.
  • Paroles & blessures. Visite du musée au gré des envies et des mots des participants. Après, on panse les blessures des reconstitueurs présents grâce à l’équipe de l’Ambulance 1809.
  • Pyjama Party au musée.A 18h, le gardien du musée éteint les lumières et ferme la grille du lieu. A la lueur des lanternes et revêtues de leur plus beau pyjama, les familles découvrent le musée différemment : ils se fient à la voix de l’animateur tout en tentant d’oublier la mélodie du tambour qui résonne dès que le ciel s’assombrit. S’ils sortent indemnes de cette visite nocturne, ils s’installent devant un grand écran … popcorn à la main !

Ces rencontres ne constituent qu’un échantillon des rendez-vous que le musée fixe aux familles. Le Dernier QG de Napoléon leur concocte aussi des activités en extérieur à partager en familles, et ce dès 3 ans : des spectacles pendant l’été (Tapapeur !?, Rodomontade, Les trois autres petits cochons et Eugène…), une Chasse aux œufs (mars-avril), la découverte de la vie sur un campement lors des bivouacs et des reconstitutions à la mi-juin, des animations estivales (Un convive presque parfait à la table de Napoléon), etc.

Toutes les activités proposées aux familles sont reprises ici (lien avec événement/agenda).

La venue des famillespeut être complétée par une balade dans lacampagne genappoise à pied ou à vélo(le musée est labelisé Bienvenu Vélo).Les plans sont disponibles à l’accueil du musée.

Informations pratiques

Le Dernier QG de Napoléon met à disposition gratuitement :

  • ses emplacements de parking pour les voitures
  • ses supports pour ranger les vélos
  • ses tables de pique-niques en extérieur
Retour haut de page
Close Menu