Le Dernier QG de Napoléon a également été aménagé afin d’accueillir les Personnes à Mobilité Réduite avec des espaces adaptés dès l’accueil et dans les différentes salles occupées au rez-de-chaussée. Dans un court terme, de nouveaux aménagements seront réalisés avec notamment une toilette adaptée. Un petit bémol, le Dernier QG de Napoléon est un site classé qui préserve l’authenticité du lieu et ce y compris le revêtement de chaussée confectionné avec des gros pavés.
Le musée s’est également adapté aux personnes sourdes et malentendantes. Un visioguide propose une version signée (langue des signes francophone de Belgique) et sous-titrée avec les témoignages et anecdotes de l’audioguide.
Fin 2019, le musée proposera également aux personnes déficientes visuelles et à leurs accompagnateurs une visite à thème (la nuit du 17 au 18 juin 1815). La visite personnalisée s’effectuera sur un parcours sécurisé, proposera de l’audiodescription, des supports tactiles et le toucher de certaines œuvres. Les chiens guides sont les bienvenus dans le musée !
Sans oublier les visiteurs s’exprimant dans une autre langue que le Français. Les audioguides proposent des versions en Néerlandais, Allemand, Anglais et Espagnol.