LE DERNIER QG DE NAPOLÉON,
UN MUSÉE POUR TOUS

Pierre Napoléon

Le 17 juin 1815. Il faisait presque nuit, la pluie tombait. Les troupes de Napoléon sont épuisées. Elles ressentent la présence des forces ennemies.
L’Empereur ordonna l’arrêt et ses aides de camp repérèrent une demeure inoccupée. 

C’était la Ferme du Caillou, ce sera le Dernier Quartier Général de Napoléon. Ce musée met l’accent sur les événements de cette célèbre nuit grâce aux témoignages et anecdotes issus de la vie civile et militaire, le tout dans un décor authentique.

La scénographie du musée a été particulièrement pensée  pour l’accueil du jeune public, en l’incluant dans une mise en scène contemporaine et en lui proposant une lecture différente qui intègre notamment des éléments ludiques (jeu de codes, énigmes, parcours) et pédagogiques. Ceux-ci permettent aux enfants d’approcher et de comprendre cette période de l’histoire tout en se divertissant.

Au Dernier QG de Napoléon, les enfants peuvent toucher, manipuler, jouer, poser des questions, s’exprimer, se taire, observer, tester, partager, ne pas tout comprendre et… S’AMUSER !

Accueil du jeune public
Personnes sourdes et malentendantes
Personnes sourdes et malentendantes

Le Dernier QG de Napoléon a également été aménagé afin d’accueillir les Personnes à Mobilité Réduite avec des espaces adaptés dès l’accueil et dans les différentes salles occupées au rez-de-chaussée. Dans un court terme, de nouveaux aménagements seront réalisés avec notamment une toilette adaptée. Un petit bémol, le Dernier QG de Napoléon est un site classé qui préserve l’authenticité du lieu et ce y compris le revêtement de chaussée confectionné avec des gros pavés.

Le musée s’est également adapté aux personnes sourdes et malentendantes. Un visioguide propose une version signée (langue des signes francophone de Belgique) et sous-titrée avec les témoignages et anecdotes de l’audioguide.

Fin 2019, le musée proposera  également aux personnes déficientes visuelles et à leurs accompagnateurs une visite à thème (la nuit du 17 au 18 juin 1815). La visite personnalisée s’effectuera sur un parcours sécurisé, proposera de l’audiodescription, des supports tactiles et le toucher de certaines œuvres. Les chiens guides sont les bienvenus dans le musée !

Sans oublier les visiteurs s’exprimant dans une autre langue que le Français. Les audioguides proposent des versions en Néerlandais, Allemand, Anglais et Espagnol. 

Close Menu