Weekend historique 1815 Vivez l'histoire en famille !

1 & 2 juillet 2023

Durant tout le weekend, de nombreuses animations originales seront proposées au public sur les 2 sites : le Dernier QG de Napoléon et le Domaine de la bataille de Waterloo. Le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 12h30 à 17h.

Au Dernier QG de Napoléon, les visiteurs découvriront la vie de campement des soldats (dont la cavalerie) ainsi que la tente de l’Empereur avec la présence de Napoléon et de son  État-Major. Des activités en continu sur les deux journées sont proposées aux adultes et aux enfants. Certaines concernent l’organisation militaire (dont les démonstrations des soins aux blessés par l’Ambulance 1815, la lecture de cartes géographiques, des manoeuvres avec tirs…) et d’autres, plus ludiques, sont issues de la vie civile de 1815 (spectacle de magie comme au début du 19è siècle, la lecture des cartes du Tarot de Marseille). Sans compter l’école du soldat pour les plus jeunes.
Moment unique au Dernier QG de Napoléon le samedi 1er juillet.
A 10h30
, l’arrivée de l’Empereur et de son État-Major accompagnés de la Musique du premier régiment des grenadiers à pied de la Garde impériale. A 13h, l’Empereur passera à table dans sa tente impériale. Les animations sont détaillées ci-dessous.

Au Domaine de la bataille de Waterloo, les visiteurs découvriront au pied de la Butte du Lion, le bivouac des alliés. Les cavaliers et les reconstitueurs manoeuvreront en groupe toute la journée.
A la ferme d’Hougoumont, une trentaine d’artisans répèteront les gestes de l’époque illustrant tous les métiers du village civil ( une vannière, un facteur d’instrument, un sabotier, un maréchal ferrant…).

La reconstitution de la bataille se déroulera le samedi à 20h30 et le dimanche à 10h30 à la ferme d’Hougoumont, au niveau de la porte nord. Les combat seront acharnés entre troupes françaises et alliées.

Plusieurs points de restauration jalonneront le Domaine et le Dernier QG de Napoléon.

Une navette gratuite reliera les 2 sites les samedi (entre 10h et 18h) et dimanche (entre 12h30 et 17h). Les parkings du Domaine de la bataille de Waterloo et du Dernier QG de Napoléon sont gratuits.

Prix : 15€ (par jour) pour les 2 bivouacs (et leurs animations), le village civil, la visite du musée Dernier QG de Napoléon, la bataille, la navette entre les 2 sites et le parking et GRATUIT pour les -10 ans. Réservations : Ici.

Les animations du bivouac du DQGN détaillées :

Ecole du petit soldat par Baroen

Les enfants vêtus d’un uniforme et de divers accessoires se mettront dans la peau d’un Grenadier du Premier Empire.  Ensemble, ils expérimenteront la vie d’un soldat, dont l’apprentissage des diverses étapes de chargement d’une arme. Les balles feront place au sucre en poudre ! A partir de 7 ans.

Animation en continu dans le verger du musée

La magie par Doug Spincer

Spectacle mêlant des tours de magie comme au début du 19e siècle. Un voyage dans le temps par le prisme de la magie. Petits et grands seront émerveillés.

Samedi : 11h30 /13h30 /15h /16h /17h

Dimanche : 13h30 /15h/ 16h

La blanchisseuse de l’Etat-Major

Elle est le témoin de notre passé et la gardienne de bonnes pratiques en vogue (respectueuses de l’environnement et le fait-maison). Elle lavera le linge sale de l’Etat-Major avec des cendres, comme produit à lessive. Après la corvée de la lessive, s’en suit celle du repassage…

Animation en continu dans la cour du musée

Lecture des cartes géographiques par l’Ambulance 1809

Découvrez l’Ambulance 1809, et plus particulièrement ses chirurgiens, pharmaciens et médecins, ainsi que son personnel d’assistance médical et du transport des blessés. Les thématiques des animations:

  • les instruments médicaux du 19e reprennent vie entre les mains des reconstitueurs. Ceux-ci reproduisent les gestes pour soigner les blessés lors des campagnes du Premier Empire 
  • la vie du soldat sur un campement est rythmée par ses occupations militaires et ses moments de repos. Illustration de ces moments de vie. On s’attarde aussi sur le matériel de dotation et personnel du despotat (brancardier)
  • le despotat incarne le rôle et la mission du service de santé sur le champ de bataille. Explications et récits sont complétés par la découverte du matériel utilisé
  • la lecture de carte géographique d’époque de la bataille dite de Waterloo

Animation en continu dans la cour du musée

Lecture des cartes du Tarot de Marseilles
par l’asbl Soleilune

Une pratique aussi présente en 1815. Le Tarot est un outil d’introspection, un miroir où se reflète, ici et maintenant, notre vie matérielle, intellectuelle, émotionnelle, sexuelle et créative. Une lecture de Tarot est une co-interprétation où le tarologue et le consultant collaborent ensemble à la résolution d’une énigme. En déchiffrant le sens des symboles, le consultant donne du sens à ce qu’il vit et participe ainsi activement à sa propre transformation.

Les tarologues se relaient pour recevoir les adultes en séance individuelle toutes les 15 minutes.

Arrivée et repas de l'Empereur
Moments uniques à ne pas manquer !

Samedi 10h – Arrivée de l’Empereur dans l’enceinte du Dernier QG de Napoléon : au niveau de la grille ou dans la cour

Revivez l’arrivée de l’Empereur et de son État-Major accompagnés de la Musique du premier régiment des grenadiers à pied de la Garde impériale.

Samedi 13h – Repas de l’Empereur

Dans la cours du musée, sous son palais Impérial, L’Empereur et son Etat-Major partagent un dernier repas ensemble avant la grande bataille… Découvrez, les habitudes culinaires de Napoléon ainsi que ses propres règles. Moment aussi pour les passionnés de photographie.

Retour haut de page
Close Menu
DQGN Grand we historique Affiche A3 300dpi

Weekend historique 1815

22 & 23 juin 2024
Le Dernier QG de Napoléon & le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 sont fiers d’organiser les journées de commémoration traditionnelles de la bataille du 18 juin.