GROUPE SCOLAIRE

Groupe scolaire : au Dernier QG de Napoléon, les enfants peuvent toucher, manipuler, jouer, poser des questions, s’exprimer,
se taire, observer, tester, partager, apprendre, ne pas tout comprendre et… S’AMUSER !

L’équipe du Dernier QG de Napoléon propose aux classes de 5ème et 6ème primaire de vivre et de partager toute l’année une animation pédagogique encadrée par des animateurs, en phase avec les programmes scolaires.Cette animation ludique se consacre à la découverte d’un lieu chargé d’histoire, du mode de vie du début du XIXe siècle et de la vie quotidienne d’un soldat de Napoléon.

Cette animation pédagogique se développe en trois temps :

  • Les enfants embarquent dans le musée en compagnie de l’animateur pour une visite regorgeant d’anecdotes et de légendes. Celle-ci se consacrera à l’histoire de la ferme du Caillou, à la vie d’un soldat et à la personnalité et au personnage de Napoléon.
  • Les enfants, répartis en équipe et entraînés par l’animateur, sont plongés au cœur d’un bivouac. Ils cherchent à élucider des énigmes à partir de documents « d’époque » et à l’aide de différents supports. Ils survolent ainsi quatre moments dans le temps : avant, pendant, après et bien après 1815. Ensuite, toujours en équipe et sous l’œil de l’animateur-metteur en scène, les enfants vivent une expérience « dans la peau d’un personnage de 1815 » en interprétant des courtes saynètes.
  • Enfin, un moment qui allie défoulement et exploration visuelle pour les enfants, est proposé dans le verger et dans la cour attenante à la ferme pour la recherche de points de vue à partir d’indices photographiques.

INFOS PRATIQUES

La visite

PIQUE-NIQUE & DéTENTE

TARIFS

  • L’animation pédagogique peut accueillir 45 enfants maximum répartis en 3 groupes. 
  • Il faut prévoir une ½ journée (3 heures – hors collation) pour vivre et partager l’animation. La date et l’heure d’arrivée sont programmées en concertation avec l’enseignant.
  • Des supports pédagogiques sont proposés à l’enseignant pour amorcer ou prolonger la matière en classe.
 
  • Une salle peut accueillir les élèves et leurs instituteurs pour partager leur collation. Si le temps le permet, des tables de pique-niques sont également disponibles.
  • Le verger et la cour du Dernier QG de Napoléon peuvent également être investis par les élèves pour un moment de détente.
 
  • Soit une participation de 5€ par enfant est demandée (les accompagnateurs entrent gratuitement). Soit l’animation est incluse dans l’achat du Pass 1815 si l’ensemble des Pass est acheté au DQGN (12€ par enfant et gratuité pour les accompagnateurs). 

  •  Le Pass comprend : Dernier QG de Napoléon + Mémorial + Ferme de Mont-Saint-Jean + Musée Wellington et est valable 1 an.

Envie de vivre et de partager ce moment d’animation pédagogique au Dernier QG de Napoléon ?
Besoin d’informations supplémentaires ? N’hésitez pas à prendre contact avec Nathalie Watillon au +32 384 24 24 ou via nathalie.watillon@brabantwallon.be

ÉVÉNEMENTS

UN MUSÉE QUI BOUGE ET PROPOSE !

Si le musée propose des animations aux familles pendant les congés scolaires, le verger et le parc attenants au musée accueillent tout au long de l’année plusieurs événements pour le grand public : la Chasse au Napoléon, le weekend historique et le Marché de l’Empereur. Le bâtiment à côté de la Ferme du Caillou est également investi par une personnalité qui raconte des histoires pour les kids (activité proposée par le Festival du Film Historique de Waterloo) mais également pour embarquer les groupes scolaires au cœur d’une animation pédagogique


Bien d’autres projets prendront vie au sein de ce
lieu historique qui bouge, propose et ose !

Ralliez les troupes,

Close Menu