Un convive presque parfait à la table de Napoléon

18 août 2024

Vous voulez organiser “un dîner presque parfait avec une touche de romance à la façon 1815” ?

Vous êtes à l’affût des grandes et petites histoires afférentes à la Bataille de Waterloo ? 

Le Dernier QG de Napoléon vous donne rendez-vous le dimanche 18 août 2024 à 15h00 pour lever le voile sur les habitudes gastronomiques de l’Empereur et sur la manière de déclarer sa flamme par écrit… comme au 19e siècle !

Vous serez accueilli par la musique du Premier régiment des grenadiers à pied de la Garde impériale. Vous découvrirez les déclinaisons culinaires de l’Empereur sous sa tente impériale. Vous prendrez ensuite place à sa table pour vous familiariser aux règles de bienséance prescrites par Madame Campan, femme de chambre de la reine de France Marie-Antoinette à la fin du XVIIIe siècle. Vous serez ensuite accueilli par le gendarme Le Coq, un reconstitueur passionné, qui vous présentera l’écriture à la plume et plus précisément l’écriture d’une lettre romantique avec le jargon de 1815.Vous repartirez avec votre lettre écrite à la plume et fermée avec soin par un sceau de cire. Enfin, vous aurez le loisir de rencontrer Napoléon en toute décontraction. Il se chuchote même qu’un selfie avec lui serait possible !

/!\ les places sont limitées. Cliquez ici pour vous inscrire

INFOS PRATIQUES

  • Public : pour tous !
  • Durée : 2h00 (+ 45 minutes pour la visite du musée)  
  • Lieu : DQGN (Chaussée de Bruxelles 66 à 1472 Vieux-Genappe) ! place limitée 
  • Prix : 10€ avec la visite du musée incluse dans le prix 

Possibilité de prendre une collation sucrée et de boire un verre après l’événement. Des espaces pique-nique sont installés dans le cadre verdoyant du musée pour profiter d’une petite pause entre amis ou en famille.

Retour haut de page
Close Menu
DQGN Grand we historique Affiche A3 300dpi

Weekend historique 1815

22 & 23 juin 2024
Le Dernier QG de Napoléon & le Domaine de la Bataille de Waterloo 1815 sont fiers d’organiser les journées de commémoration traditionnelles de la bataille du 18 juin.